• fr
    • en
    • de

Pinot Noir Éclipse

Le Pinot Noir Eclipse doit son nom à la date à laquelle il a été vendangé : le 28 septembre 2015 où une éclipse lunaire a eu lieu. Aussi rare que ce phénomène, la cuvée Eclipse sera uniquement produite lorsque le millésime sera propice à l’élaboration d’un Pinot Noir d’exception. 2015 était une année extraordinaire avec des raisins très purs et d’une maturité parfaite. Ce millésime était excellent pour élaborer un rouge d’Alsace charpenté et très concentré : seules 2000 bouteilles de ce nectar ont été produites.

 

Commentaires de dégustation de Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006 :

« La robe est rouge rubis avec des reflets violacés, de belle intensité et profondeur. Le disque est brillant, limpide, transparent.
Le Vin présente une belle jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, intense. On perçoit une dominante d’odeurs racées, concentrées, les fruits rouges, le cassis, la cerise, la confiture de framboise. L’aération laisse apparaître la fraise ainsi qu’une fine touche florale complexe de rose.
Le nez présente un niveau de maturité des raisins exemplaire. Il traduit un profil noble du Pinot Noir, assez insolite pour un rouge d’Alsace.

L’attaque en bouche est dense et charnue, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu svelte à la vivacité fraîche, un peu perlant. On retrouve la belle gamme d’arômes du nez, toujours dominée par le cassis, la framboise, la fraise et la cerise. Le tanin mûr présente une fine astringence. La finale est de belle longueur, 7-8 caudalies, elle marque une vivacité fine et une légère astringence.

Le bel équilibre de ce Vin synthétise la distinction du fruit et une extraction juste. Exemplaire pour un rouge de la région.

Ne pas hésiter à l’associer à un filet de volaille pochée et risotto aux champignons, un rôti de veau au four ou un pigeon farci au foie gras d’oie.

Température de service : 16°C.
Potentiel de garde : 9-10 Ans.
Indice de sucrosité PL : 1-Vin Sec. »

La bouteille de 75 cl est à 18,50€ départ cave et le Magnum à 40€.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*