Duo de Chefs – Accord Mets et Vins Riesling d’Alsace Bott Frères

 

Quand le Chef de Cave rencontre le Chef de Cuisine.

 

Laurent Bott Chef de Cave des Vins Bott Frères est allé à la rencontre de Patrick Serreau Chef du Restaurant « le Relais des Ménétriers » pour vous proposer un excellent accord Mets et Vins :

La truite saumonée du « Val d’Orbey » marinée et roulée dans une tranche de saumon fumé accompagnée d’un Riesling Réserve Personnelle.

 

On le sait tous, le Riesling est le Roi des Vins d’Alsace !

C’est aujourd’hui le cépage le plus planté (22% de la production en Alsace). Ce grand vin, emblématique de l’Alsace est reconnu dans le monde entier !

Au domaine, le Riesling, fleuron de la maison est bien représenté avec 8 références de vins, et pour cause :

A Ribeauvillé, nos excellents terroirs d’argiles, marnes et calcaires à composante gréseuses nous offre des grands vins exceptionnels et uniques.

Nos différents Riesling :

Riesling Tradition

Riesling Litre

Riesling Réserve Personnelle

Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Riesling Grand Cru Osterberg

Riesling Grand Cru Geisberg

Riesling Grand Trio

Riesling Vendanges Tardives

Vous l’aurez compris, au domaine Bott Frères, on aime le Riesling et grâce à nos terroirs exceptionnels, nous vous offrons une large gamme de ce cépage.

Sa vivacité, la minéralité des sols qui le nourrissent, sa complexité et sa finesse exceptionnelle nous anime et nous passionne chaque jour.

 

Quel accord pour mettre en valeur le Riesling ?

De part son caractère sec, vif et minéral, le Riesling offre un excellent accord avec tous les plats à base de poissons, crustacés et fruits de mer. Ses arômes citronnés et sa belle acidité apporteront beaucoup de fraîcheur et sublimera ces plats iodés.

Les vins blancs sont également excellents avec les fromages ! Osez accorder le Riesling avec des fromages de chèvres et brebis, vous serez délicieusement surpris !

 

Commentaire de notre Riesling Réserve Personnelle de Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006

« Le nez est franc, plaisant, intense. Exotique, on perçoit une dominante d’odeurs d’agrumes, le citron vert mais également la banane et les épices, le gingembre, le poivre blanc.

L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître un caractère fin, fumé, les fleurs blanches et la Poire William’s. L’état sanitaire parfait des raisins traduit un profil racé et intense, frais et plaisant. Très beau nez. 

L’attaque en bouche est moyennement ample, corsée. On évolue sur un milieu à la vivacité stricte, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, toujours dominée par les agrumes. Le yuzu, la Poire William’s, les épices, le gingembre, les fleurs blanches et, toujours en filigrane, cette pointe fumée.  

La finale présente une bonne longueur, 5-6 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche, persistante . L’équilibre de ce vin marque la vivacité.

Son côté pointu présente une gamme d’arômes typée et éclatante. 

Idéal à table, en début de repas, il accompagne à merveille des makis de crevettes et wasabi, un concombre à la crème, fenouil et épices, des langoustines grillées au yuzu, sauce vierge ou un fromage au lait de chèvre, type Palet Fermier de la Sarthe. »

 

Le saviez-vous ?

Le vignoble de Ribeauvillé s’imbrique dans un champ de fractures géologiques exceptionnel ! Des compartiments composés principalement de calcaires durs, d’argiles et de marnes de Lias et Trias, d’argiles gréseuse et de conglomérats calcaires calciques de l’Oligocène. Notre mosaïque de sol est d’une richesse et d’une diversité sans équivalent et nous confère des grands vins exceptionnels et uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *